Aides et Dispositifs liés au Logement

Droit au logement opposable (Dalo)

Toute personne qui a effectué une demande de logement social et qui n'a pas reçu de proposition adaptée à sa demande, c'est-à-dire tenant compte de ses besoins et capacités, peut saisir une commission de médiation dans son département, puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable.

Document "Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d'une offre de logement - CERFA n° 13940*01" en téléchargement sur ce site.

Pour des renseignements ou instruire ce dossier, vous pouvez rencontrer un travailleur social.Les aides de la Caisse des Allocations Familiales (documents de référence : site CAF)

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Un fonds de solidarité pour le logement (FSL) est institué dans chaque département. Ce fonds accorde des aides financières aux personnes (sous conditions de ressources) qui souhaitent accéder à un logement ou s'y maintenir .

Les conditions d'attribution des aides, ainsi que les règles de fonctionnement du FSL, sont fixées par chaque département dans un règlement intérieur.

Les aides du FSL peuvent notamment permettre de :

  • financer le dépôt de garantie, le premier loyer, frais d'agence immobilière, l'assurance du logement,
  • rembourser les dettes de loyers et charges comprises dont le règlement conditionne l'accès à un nouveau logement,
  • rembourser les impayées de factures d'eau, d'énergie et de téléphone.

Pour toute information ou demande, un travailleur social est à votre écoute.

Les aides au logement

Si vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale, et si vos ressources ne dépassent pas certains plafonds, vous pouvez bénéficier de l'une des trois aides au logement suivantes :

  • l'aide personnalisée au logement (Apl),
  • l'allocation de logement familiale (Alf )
  • l'allocation de logement sociale (Als).

Pour plus d'informations : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/acceder-a-une-demande-en-ligne

L'action sociale en faveur des familles

En complément des prestations légales, les Caf développent des mesures d'action sociale en faveur de l'ensemble des familles allocataires, en veillant particulièrement à celles qui rencontrent des difficultés financières ou sociales. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de votre Caf.

Le prêt à l'amélioration de l'habitat

Vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale. Vous souhaitez entreprendre des travaux de réparation, d'amélioration, d'assainissement ou d'isolation thermique, à l'exclusion des travaux d'entretien (papiers, peintures…).
Les aides du Conseil Général de l'Hérault