Accès aux droits et prestations
de maintien à domicile.

L' Accompagnement Social.

L'assistante sociale pour mission l'accueil, l'accompagnement et la prise en charge des personnes agées retraitées (hors APA) et ou handicapées, domiciliées sur la commune d'Agde.

Elle assure l'accompagnement technique et/ou physique des personnes agées dans la réalisation d'actes et de démarches administratives. Elle permet l'accès et le maintien aux droits légaux et fondamentaux afin de prévenir la perte d'autonomie et la dépendance.

 

Prise de rendez vous : Secrétariat Social au 04 67 94 60 76.

Bureau de l'Assistante Sociale - 1er étage de l'Immeuble la Calade- 2 avenue du 8 Mai 1945 à Agde


.

L'Aide Sociale légale et Extra-légale 

 

L’aide sociale légale est l’expression de la solidarité de la collectivité, elle fait l’objet d’un encadrement législatif et réglementaire précis. De ce fait, des conditions liées à la finalité de la prestation, aux ressources, à la résidence et à la nationalité sont requises. Le service a pour mission principale l’établissement des dossiers administratifs après vérification des conditions d’octroi.

  • Dossier APA
  • Dossier CMU/ ASCE
  • Dossier MDPH (AAH, PCH, Carte de stationnement)
  • Service ménager
  • Obligation alimentaire
  • Entrée en EHPAD ou établissement spécialisé

 

Le Portage de repas :

Le CCAS propose un service de portage de repas à domicile via une délégation de service public avec la société SHCB. Le service de portage s'effectue du lundi au vendredi. La livraison du vendredi compte les repas du week-end. Les repas sont livrés en barquette individuelle. La livraison comprend : soit un repas pour le midi et ou le soir. La personne a le choix du menu par semaine. Le tarif est définit selon les ressources, calculé en fonction d’un barème. Possibilité d’une prise en charge financière des repas, par le Conseil Départemental, dans le cadre du plan d’aide de l’APA. 

> Dossier à retirer  à l’accueil de l’Espace Génération Retraite

 

La Téléassistance :

Le CCAS propose un service de téléassistance à domicile via une convention avec le groupe mondiale assistance. C’est un boitier qui permet aux personnes d'être reliées à une centrale d’écoute et d’assistance par une simple pression sur le bouton d'appel en cas de chutes.

Tarif Téléassistance Agde : Abonnement mensuel 15 €TTC. Possibilité d’une prise en charge financière de l’abonnement, par le Conseil Départemental, dans le cadre du plan d’aide de l’APA.

> Dossier à retirer  à l’accueil de l’Espace Génération Retraite.


Renseignements : Christine SOLIVA au 04 67 94 60 72

Accueil- Rdc- Immeuble la Calade - 2 avenue du 8 Mai 1945 à Agde.