Le Service Âge d'Or

La volonté affirmée du CCAS de la ville d’Agde dans le domaine de la gérontologie et de l’handicap s’articule autour de plusieurs axes.

  • Encourager la politique du maintien à domicile
  • Encourager la participation active des retraités et des personnes handicapées
  • Adapter les moyens en termes d’hébergement aux besoins des personnes concernées
  • Encourager le développement des partenariats avec la ville, le Conseil Général, l’Etat, le CHU , La CAHM

La mise en œuvre de ces actions font du CCAS, un acteur essentiel pour l’amélioration de la vie quotidienne des agathois.

Le Pôle Age d'Or se décline en 4 services :

Service Animation

Le service Animation prend en charge les ateliers, la gestion et l’organisation des manifestations CCAS/ Ville en faveur des  Seniors, il a pour vocation essentielle de rompre l’isolement de la personne et lui permettre de conserver son autonomie.
Le CCAS met en place de nombreuse actions d’animation afin de favoriser la participation des retraités et personnes handicapées à la vie socioculturelle de la Ville.

Service Restauration

Ce service a pour mission d’accueillir dans les locaux des foyers restaurants, les personnes âgées et ou handicapées afin qu’elles puissent se restaurer dans un endroit convivial et chaleureux. Les convives tissent un lien social pour rompre leur l’isolement en participant aux activités proposées.

Une Mission de lien social est intégrée au service restauration. Le vieillissement, la maladie, les traumatismes comme le deuil, la perte affective, les difficultés motrices et psychologiques, participent au confinement domiciliaire, entraînant une perte d’autonomie et une situation de dépendance. Les agents de vie social organisent des sorties collectives pour regrouper, le temps d’une promenade ou d’un goûter, plusieurs bénéficiaires de ce service. Ils assurent le transport, les visites à domicile et autres activités…

Service Handicap et Gérontologie

Le service assure le suivi individuel de la personne et met en oeuvre des actions de détection/prévention de situation de grande dépendance et d'handicap. Il est le lieu d'écoute et d'orientation des personnes âgées et handicapées. Le service a pour mission principale l'établissement des dossiers administratifs après vérification des conditions d'octroi ( ACTP, MDPH, placement dans des str*uctures d'hébergement specialisé). L'infirmière met en oeuvre et anime un partenariat avec les acteurs institutionnels ou associatifs des actions de prévention.. 

Service de Maintien à domicile

 L’aide sociale légale est l’expression de la solidarité de la collectivité envers ceux qui sont dans le besoin. Elle fait l’objet d’un encadrement législatif et réglementaire précis. De ce fait, des conditions liées à la finalité de la prestation, aux ressources, à la résidence et à la nationalité sont requises. Le service a pour mission principale l’établissement des dossiers administratifs après vérification des conditions d’octroi. (Service ménager, obligation alimentaire et placement en maison de retraite ou établissement spécialisé).
Le service « Maintien à Domicile » gère les prestations téléalarme et portage à domicile

Service Âge d'Or - Avenue du 08 mai 1945 - Tél: 04 67 94 66 30

Responsable de Service : Brigitte Bousquet