Action prévention

Labellisation CARSAT

L’Espace Génération Retraite  assure le suivi individuel de la personne retraitée et met en œuvre des actions de détection et de prévention de la fragilité. Dans le cadre de la labélisation CARSAT, les professionnels médico-sociaux ont  pour mission  de contribuer à prévenir les situations de rupture et d’isolement ; de repérer une situation réelle ou latente de précarité économique ; d’accompagner un changement dans la vie du retraité qui peut engendrer différents problèmes (économique, épuisement, isolement…) et d’apporter des réponses à une difficulté dans l’habitat et la vie quotidienne.

 

Parallèlement l’Espace Génération Retraite anime des actions collectives  de prévention  en lien avec les partenaires : des ateliers de stimulation cognitive, des activités sportives adaptées,  des actions de sensibilisation et de prévention du bien vieillir.

 

La plateforme des aidants

L’Espace Génération Retraite contribue à renforcer l’action en faveur des aidants familiaux, il accueil au sein d’un espace des permanences associatives œuvrant dans l’accompagnement des familles accompagnant un proche souffrant d’une maladie neurodégénérative, telles que  la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaque ou autres pathologies apparentées.

 

Les Permanences  associatives Plateforme des aidants - Espace Génération Retraite.

FRANCE ALZHEIMER

Le 1er vendredi de chaque mois sur RDV
Tél : 04.67.11.43.12

APPUI 2A

Le 2ème vendredi de chaque mois sur RDV
Tél : 07.68.35.53.68

FRANCE PARKINSON

Le 4ème vendredi de chaque mois sur RDV
Tél : 06.44.06.63.61

AFSEP

Le 4ème vendredi de chaque mois sur RDV
Tél : 06.16.31.12.93
ou 06.80.27.13.11

 

Un réseau d'experts réunis

L’Espace Génération Retraite est un lieu de rencontre et d’expertise. Il a pour vocation de regrouper dans un même lieu des partenaires : le CLIC le Fanal, des permanences associatives.

CLIC Le Fanal – 1er Etage Immeuble La Calade Tél : 04 67 26 35 18

L’Espace Génération Retraite s’est engagé via une plateforme à recenser l’offre locale de service facilement identifiable par les partenaires. D’informer et d’orienter les personnes, vers les ressources sanitaires, sociales, et médico-sociales du territoire par le biais de support numérique et de réseau social de communauté solidaire