L'Environnement Connecté fait son Salon !

L'Environnement Connecté fait son Salon

Favoriser le bien vivre de sa population tout en contribuant à développer une dynamique économique nouvelle, tel est l’objectif de la Ville d’Agde en proposant du 28 au 30 avril la deuxième édition du salon de l’environnement connecté, sur la thématique de la e-santé.

La première édition du salon a été un succès : 2 250 entrées public en deux jours et demi, dont 250 professionnels présents sur la demi-journée qui leur était consacrée.

Cette année encore, ce projet est porté par le Centre Communal d’Action Sociale, avec le soutien de nombreux partenaires, et la présence d’entreprises reconnues telles que Schneider Electric.

Les nouvelles technologies, une réponse aux enjeux sociétaux et économiques de demain

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Agde s’est engagée en faveur du bien vivre de sa population. Si 34 % des Agathois ont aujourd’hui 60 ans ou plus, ce phénomène est amené à s’accentuer dans les années et décennies à venir, non seulement au niveau local, mais également au niveau régional.

La Ville d’Agde a décidé d’anticiper et d’accompagner ce mouvement, en favorisant le bien vieillir en bonne santé. Les seniors aspirent à la sécurité et au bien-être, tout en préservant leur autonomie.

Dans cette logique, le CCAS de la Ville d’Agde souhaite pour cette deuxième édition mettre à l’honneur les nouvelles technologies favorisant la préservation de notre capital santé.

La e-santé désigne ainsi l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé dans son acceptation la plus large. Cela concerne des domaines tel que la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque…), les dossiers médicaux électroniques ainsi que les applications et la domotique… autant d’avancées qui peuvent être mises au service du confort de vie et de l’autonomie, non seulement pour les seniors mais aussi pour les personnes en situation de handicap. Ces évolutions profiteront à l’ensemble de la population en simplifiant et facilitant son quotidien, notamment grâce à des solutions et outils connectés qui vous seront présentés lors du salon de l’environnement connecté. La e-santé apparaît de plus en plus comme l’une des solutions à mettre en place pour pallier en partie aux difficultés de notre système de soins.

Parce que toutes les strates de la population sont aujourd’hui concernées, parce que le secteur de la domotique est, depuis 2015, en plein essor, le CCAS et la Ville d’Agde ont décidé d’organiser un grand évènement réunissant public et professionnels autour du sujet pour la seconde année consécutive.

Venez découvrir le domaine de la e-santé et facilitez ainsi votre quotidien et celui de votre entourage grâce aux nouvelles technologies.

Un salon – cinq objectifs

Le salon de l’environnement connecté a donc pour objectifs de :

• Répondre à des besoins locaux croissants
  • Valoriser les applications dédiées à la e-santé et l’aménagement du domicile
  • Développer, au-delà du tourisme, l’activité économique sur le territoire (Silver economy)
  • Favoriser les liens entre les professionnels du secteur de la santé
    et les associations ad ’hoc
  • Soutenir les entreprises émergentes et artisans du secteur

Le Moulin des Evêques, lieu d’exposition pour un salon axé sur quatre thématiques

C’est au Moulin des Evêques, un lieu idéalement situé en Cœur de Ville, que se tiendra ce salon. Quatre thématiques y seront abordées :

• La e-santé (téléassistance, données médicales partagées, objets connectés…)
  • La domotique (gestion de l'énergie, éclairage automatisé…)