Handicap : les «VIB» pour accéder aux animations

• Initiative
Handicap : les «VIB» pour accéder aux animations

C’est à l’initiative du CCAS, avec l’aide du foyer de la Calade, qu‘un nouveau service a vu le jour. Les «VIB» littéralement les « Very Important Bénévoles» ont été créés suite à ce constat, «trop souvent les personnes handicapées ne sortent pas par manque d’accessibilité aux animations que la Ville met en place, alors qu’il suffit d’un petit coup de main pour que, par exemple, les personnes en fauteuil roulant puissent assister aux concerts des scènes estivales. Il s’agit donc d’une prise en charge depuis l’Office de Tourisme d’Agde, en bas de la Promenade jusqu’au site même où 28 emplacements sont réservés». La présentation du dispositif et de cette équipe de 22 bénévoles qui se relaieront sur des animations, a eu lieu mercredi 25 juillet en présence de Gilles D’Ettore, Maire d’Agde Président du CCAS et de la Vice-Présidente du CCAS, Adjointe en charge de l’Action Sociale Carole Raynaud. Cette dernière, après avoir expliqué le fonctionnement, a précisé que « l’accès aux scènes flottante n’est qu’un début. Nous allons, dans les prochaines semaines, étoffer l’offre, et offrir des accès personnalisés VIB sur d’autres animations de la ville». Gilles D’Ettore s’est, quant à lui, dit fier «de ce nouveau dispositif qui vient en compléter d’autres, je pense aux cheminements des plages permettant une accessibilité, aux «tiralos» pour la baignade, aux plans de ville où figurent les stationnements pour les personnes handicapées, et donc dernièrement de cette aide pour accéder aux animations de notre ville. Ce sont nombre de petites actions novatrices qui aident nos concitoyens et dont le CCAS est souvent à l’origine. Je pense également aux logements des saisonniers chez des personnes âgées, une action qui nous a valu un «prix national des Territoriaux». Je soutiens donc cette nouvelle initiative touchant à la mobilité des personnes handicapées. Agde est une ville qui souhaite que les personnes en difficultés puissent mener une vie la plus normale possible, et c’est notre rôle d’y veiller et de mettre en œuvre les actions qui aident concrètement nos concitoyens».