Un jour, tu vieilliras..

  • Age d'Or


Un jour, tu vieilliras…  Un film fiction d’Edouard CARRION  produit par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Orléans 

En France, 900 000 personnes de 60 ans et plus, sont éloignées de leur cercle familial et ou amical.

Impliqué dans la prévention du public âgé à risque de fragilité, le CCAS d'Agde œuvre au quotidien, pour renforcer les liens sociaux. Aide à domicile, ateliers et animations via la carte Mirabelle, les Foyers Restaurants : de nombreux dispositifs qui permettent aux aînés de trouver une réponse personnalisée et adaptée à leurs besoins.

Pour compléter son action, sensibiliser le plus grand nombre et favoriser le débat sur ces questions, en partenariat avec le groupe Malakoff Médéric Humanis et l’Association les Petits Frères des Pauvres, l’Espace Génération Retraite, a organisé la projection du long métrage d’Edouard CARRION, suivie d’une table ronde avec les professionnels du territoire ; le jeudi 21 novembre 2019 au Moulin des Evêques.

 

Cette fiction s’adresse à chacun d’entre nous. Elle nous interpelle et invite au débat. C’est un film tourné avec réalisme et finesse qui relate la vie de Suzanne, âgée de 81 ans, qui vit seule depuis le décès de son mari. Sa petite-fille, qui habite loin, l’incite à prendre Internet pour qu’elle ne soit pas isolée. Mais l’installation d’Internet par le fils de Suzanne révèle des tensions sous-jacentes. Incomprise, Suzanne s’isole et commence à se replier sur elle-même.

Parallèlement, Jean-Daniel, un cadre supérieur à un an de la retraite, se voit proposer par sa hiérarchie un mécénat de compétences auprès d’une association d’aide aux personnes âgées. Il débarque avec maladresse dans cet univers envers lequel il a des préjugés. Mais au contact d’une auxiliaire de vie, il commence à changer de regard. Jean-Daniel et Suzanne ne se connaissent pas. Pourtant, le hasard va les réunir et changer leur destin…