Les petits frères des Pauvres lancent la 10ème édition des « fleurs de la fraternité »

  • Action Sociale

Lundi 1er octobre 2018, pour la 10ème édition consécutive de l’opération « Les fleurs de la fraternité », les équipes des petits frères des Pauvres se sont mobilisées partout en France. Sur les marchés, dans les rues, aux abords des gares et commerces, les bénévoles ont distribué des fleurs gratuitement dans la rue à tous les passants afin qu’ils les offrent à leur tour à une personne âgée isolée. Cette opération est l’occasion de sensibiliser le public aux conditions de vie des aînés souffrant de solitude et d’isolement. En 2017, 92 000 fleurs ont été distribuées et 1 400 bénévoles se sont mobilisés.

Ce lundi 1er octobre, à Agde, une équipe de bénévoles a distribué ces fleurs de 10h et 13h, devant la boulangerie Marie Blachère, 2 rue Victor De Mauléon, en présence de Carole RAYNAUD Vice-présidente du CCAS et d’Alphonse PEREZ Directeur.

Permettre à nos aînés de vieillir le plus sereinement possible

Forts d’une expérience de plus de 70 ans, les petits frères des Pauvres sont l’association référente sur les problématiques d’isolement et de précarité des personnes âgées. Leur spécificité est l’accompagnement dans la durée, jusqu’au bout de la vie en offrant une relation de qualité, basée sur la confiance, les échanges, ainsi qu’un soutien moral et affectif. Par leurs actions, ils recréent des liens permettant à nos aînés de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, retrouver la joie, être libre de ses choix, oser se projeter à nouveau, vivre tout simplement. L’étude réalisée en 2017 «Solitude et l’isolement quand on a plus de 60 ans en France »* révèle que 300 000 personnes âgées sont en état de « mort sociale » privés de contacts et de liens  essentiels de la vie.

Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres aident 37 245 personnes dont 13 624 accompagnées régulièrement. La moitié d’entre eux a plus de 80 ans. Présents dans la plupart des régions françaises et dans 9 autres pays, l’Association compte 12 127 bénévoles engagés dans plus de 300 équipes et 30 maisons et établissements.

Fort de son partenariat, l’Espace Génération Retraite du CCAS a favorisé l’implantation d’une équipe de bénévoles des petits frères des pauvres sur la commune Agde. En soutenant cette association, le CCAS réaffirme sa volonté de lutter contre l’isolement des personnes âgées les plus fragiles